Une interview en podcast, réalisée par Hafida Bennour que je remercie chaleureusement !
Dans d’autres articles de mon blog, je vous ai déjà parlé de l’approche des 5 Eléments, pilier du taoïsme et de la Médecine traditionnelle chinoise.
J’applique cette méthode à différentes échelles, parce qu’elle est pragmatique et pleine de bon sens, et qu’elle permet de toujours veiller à équilibrer les forces.
Elle est particulièrement efficace en stratégie d’entreprise et de management.
Dans cette interview, nous évoquons les différentes dimensions du pardon : le pardon à soi et le pardon à l’autre ; donner son pardon ou demander pardon à l’autre, qui permet de dissoudre la culpabilité et de (se) consoler. Pour un nouveau départ, régénéré !
Alors, me direz-vous : quel rapport entre le foie et le pardon ?! 🤔
Selon la vision taoïste, nos émotions et nos qualités, ou vertus, sont intimement liées aux organes. C’est pour cela que nos émotions négatives, si elles persistent, affectent certains organes et nous rendent malades.
Le pardon, parent de la bonté et de la générosité, est une vertu liée au foie. Cela signifie qu’un foie en bonne santé vous met dans les meilleures conditions pour être généreux et/ou pardonner. A l’inverse, un foie « fatigué » ou intoxiqué aura tendance à provoquer de la rancœur, frustration, jalousie, ou colère…
Et ce lien fonctionne dans les 2 sens : si vous vous mettez dans les meilleures intentions, de pardon, de gentillesse, alors vous faites du bien à votre foie…qui vous remerciera à sa façon !
💡 Un secret de détox auquel on pense rarement !