(inspiré de « Commencer par Pourquoi » de Simon Sinek)
Action !
Le « double pouvoir du quoi » : 1ère partie – La clarté
Nous avons démarré une mini-série d’articles en parlant de la puissance du « pourquoi », une question tellement fondamentale qu’elle nous propulse et nous rend inarrêtables sur le long terme ! Car notre « pourquoi » touche à quelque chose de profond en nous. Et c’est la partie émotionnelle de notre cerveau qui le gouverne.
Quand nous sommes au clair avec notre pourquoi, nous savons que rien ne nous déroutera de notre cap et que nous saurons contourner les obstacles.
L’étape suivante va nous permettre de nous mettre en mouvement. Elle consiste à poser des objectifs concrets : c’est le « quoi ».
Le « Quoi » signifie : que voulons-nous matérialiser concrètement ? Quels sont nos objectifs en termes de produits ou services ? Que pouvons-nous développer et apporter à la société, en cohérence avec notre « pourquoi » ?
Fixer un objectif qui est la manifestation tangible et mesurable de notre « pourquoi » a un grand pouvoir : celui de la clarté. Or, savoir clairement où nous allons est le déclencheur essentiel qui nous permet de passer à l’action. En effet, ne pas avoir d’objectifs équivaut à avancer dans le brouillard.
Le cerveau en a horreur ! Il est inhibé ! D’ailleurs, vous souvenez-vous de votre dernière sortie en voiture dans un brouillard épais ?…
« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. » Sun Tzu
Fixer des objectifs concrets est également une étape rassurante et familière, car c’est notre cortex, la partie analytique de notre cerveau qui s’en charge.
Les objectifs, traduction chiffrée et rationnelle du « pourquoi », seront bien sûr appelés à varier dans le temps pour s’ajuster aux circonstances et à l’environnement, mais nous verrons avec le « Comment » que c’est le rôle de la stratégie et de la tactique.
La clarté permet le focus et la congruence.
La définition d’objectifs précis [ou SMART = spécifiques, mesurables, ambitieux, réalistes, temporellement définis] va plonger le cerveau dans un processus redoutable d’efficacité, et le plus souvent inconscient : il va repérer toutes les informations utiles et congruentes pour le projet.
Prenons un exemple. Imaginez que vous ayez décidé de vous mettre au tennis : à partir de cette décision et sans effort particulier, vous allez capter dans votre environnement toutes les informations liées à ce sport (pub, articles, TV, magasins de sport, conversations, etc), alors qu’auparavant vous n’y prêtiez aucune attention.
Un cerveau focalisé et totalement concentré sur le but à atteindre agit comme un laser. C’est une des clés de la réussite et de l’accomplissement de ses projets.
Le focus va aussi de pair avec la « correction de trajectoire » dès que nécessaire (discipline, indicateurs pertinents, etc). Ce dernier point est un des aspects de la question suivante…
Rendez-vous dans un prochain article pour aborder la 3ème question du Cercle d’Or !