Depuis quelques années, nous avons bien compris – et c’est à peu près la seule certitude – que nous devons faire face à des crises de plus en plus brutales et rapprochées, simultanées et mondiales.
« Faire avec » une visibilité très faible, tant au niveau économique et financier, que social, environnemental et sanitaire, est devenu notre quotidien. En parallèle les « révolutions technologiques » provoquent des mutations sociétales et professionnelles, avec en perspective la disparition, la transformation et l’apparition d’une multitude de métiers.
Comment, face à l’ampleur des phénomènes, dépasser la résignation et le sentiment d’impuissance, particulièrement quand on dirige une entreprise ?
Ne jamais perdre l’état d’esprit entrepreneurial
Plus que jamais, l’esprit entrepreneurial doit nous guider : l’entrepreneur, face à un problème, raisonne toujours en terme de solution. Il mobilise toute son énergie et sa créativité pour entraîner ses collaborateurs au service de l’innovation et de l’action. Cela permet de garder un esprit positif et confiant, fondamental dans un monde « VUCA » (acronyme anglais qui signifie volatile, incertain, complexe et ambigu).
Un dirigeant d’entreprise est également bien placé pour comprendre que tout est interdépendant et que les multiples crises s’alimentent réciproquement : il n’a qu’à analyser sa chaîne de valeur pour en avoir une illustration limpide (flambée des prix de l’énergie et de nombreuses matières premières, ruptures d’approvisionnement, pénurie de composants, hausse des tarifs des transports, etc). Autre exemple : l’absence prolongée de certains salariés désorganise l’ensemble, le turn-over et les difficultés de recrutement empêchent les entreprises de se développer naturellement, ou pire menacent leur pérennité.
C’est dans cet état d’esprit que 360 Conseil & Développement a complété ses formations, certifications, et partenariats.
360 Conseil & Développement, un partenaire certifié pour l’accompagnement des entreprises dans leur développement durable et rentable
Le but : renforcer son engagement auprès des entreprises (TPE/PME) qui souhaitent évoluer vers un modèle d’affaires durable, c’est-à-dire pérenne et rentable.
360 Conseil & Développement souhaite servir au mieux les dirigeants et leurs équipes en leur apportant les prestations les plus pertinentes et porteuses de valeur pour eux :
- Les accompagner dans leur stratégie globale, de consolidation, de croissance ou de transformation, en intégrant pour ceux qui le souhaitent, un axe de réflexion sur leur impact environnemental et les conséquences à terme s’ils ne font rien
- Collaborer avec des partenaires ayant des expertises complémentaires à la mienne, afin de servir au mieux chaque entreprise, mais aussi contribuer à mailler le territoire de compétences multiples, pour innover et cocréer un environnement plus favorable.
Ces intentions sont « matérialisées » par le label Limoges Durable (1), attribué à 360 Conseil & Développement par la Ville de Limoges : en alignement avec notre sensibilité et nos valeurs, il met en relief une certaine vision du monde de l’entreprise, en tant qu’acteur impliqué pour dynamiser son territoire et au-delà, tout en contribuant à une société plus apaisée, équitable, et respectueuse de l’environnement. Il s’appuie sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU. (2)
(1) Le label Limoges Durable certifie les projets ou activités conformes à la charte des ODD de l’ONU. Il reconnaît aux entreprises et organisations auxquelles il est décerné un engagement environnemental, social et sociétal fort, ainsi qu’une contribution au dynamisme économique et à l’innovation sur le territoire.
(2) Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les pays membres de l’ONU, visent, au niveau mondial, à réduire les inégalités et la pauvreté, à créer des sociétés pacifiques et équitables, et à restaurer et protéger l’environnement.