Les « 5 éléments » : une approche au service de l’agilité et du rebond des entreprises

J’ai découvert les « 5 éléments » il y a une vingtaine d’années, par l’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise.

M’étant formée à cette approche parallèlement à ma vie en entreprise, j’ai observé qu’elle fonctionnait par analogie et qu’elle était totalement transposable d’une personne vers une organisation ou une entreprise. Il ne s’agit en en fait que d’un changement d’échelle.

Il est donc possible d’utiliser la même méthode pour réaliser le diagnostic d’une personne, ou celui d’une entreprise.

Reconnaître dans notre vie de tous les jours ces « 5 éléments » ou dynamiques peut nous être d’une grande utilité pour 2 raisons :

  • c’est une approche très pragmatique et d’un grand bon sens, car elle part de l’observation profonde et méticuleuse de la nature, et des principes universels qui nous gouvernent. Elle s’applique donc à une infinité de situations, des plus simples aux plus complexes
  • Elle est complémentaire à la pensée et aux méthodes occidentales, « en creux » pourrait-on dire.

Ce qui nous offre un regard et des perspectives nouveaux et bienvenus, tout particulièrement en période de crise.

Pourquoi pas l’occasion de renouveler nos approches stratégiques et de réinventer nos modes managériaux, particulièrement remis en question depuis le premier « confinement » du printemps 2020, et de préparer équipes et entreprises à une plus grande agilité et capacité de rebond ?

Les 5 dynamiques et leur rôle

Tout s’ordonne autour d’un équilibre idéal, à savoir le maintien de l’harmonie entre les 5 éléments. Cet état idéal sert de boussole et de référence pour tout diagnostic.

En quoi l’approche des « 5 éléments » peut-elle nous aider au quotidien ?

On note sur le schéma que les cycles et flèches fonctionnent dans les 2 sens : cela démontre l’interdépendance de chacun en toutes circonstances et permet de prendre en compte à la fois la diversité (des personnes, des situations, etc), et la complexité de la réalité.

Mieux se connaître et mieux comprendre comment on interagit dans son environnement

Il est possible de découvrir son « profil élémental » personnel, autrement dit ses préférences, ses affinités avec telle ou telle dynamique. Evidemment, rien n’est figé, chacun évolue selon les rôles qu’il est appelé à « jouer » et selon les cycles de vie.

Si vous souhaitez découvrir le vôtre, je vous invite à suivre ce lien : https://5e.360conseildeveloppement.fr/

Composer ou recomposer des équipes

Ce « profil élémental » peut être utilisé auprès des collaborateurs, pour éclairer et utiliser au mieux les préférences de chacun, qu’il s’agisse d’une équipe déjà en place ou d’une équipe à construire (équipe projet par exemple).

En effet, si on compose des équipes ayant des forces et compétences complémentaires, le collectif gagnera grandement en créativité, en efficience et donc en performance, puisque chacun pourra agir dans l’aisance de sa dynamique ou de son élément le plus naturel.

Diagnostic global et stratégie d’entreprise

Comme évoqué plus haut, cette démarche permet donc de faire un diagnostic global et de connaître en profondeur la situation actuelle de l’entreprise : certains domaines sont-ils affaiblis et perturbent-ils l’équilibre de l’entreprise ?

Sur cette base, on peut alors établir une stratégie : à court terme, un plan d’actions permettant de corriger le déséquilibre ou le dysfonctionnement ; à moyen – long terme la stratégie et objectifs pour maintenir les grands équilibres.

En synthèse, la mission de l’équipe dirigeante est de maintenir ou rétablir les équilibres, et de rendre l’entreprise prospère en s’appuyant sur le plein potentiel et l’excellence du collectif.

Que représentent ces 5 « éléments » ou dynamiques et comment les reconnaître, notamment en entreprise ?

Le Feu symbolise la vision, si possible enthousiasmante, et le leadership fédérateur. Il peut être incarné par la Direction Générale qui fixe les objectifs à atteindre à moyen terme, et donne une cohésion d’ensemble.

La Terre représente « les Hommes », le lien, les relations de proximité. Sans les hommes, tout s’arrête, car ce sont eux qui rendent possible la concrétisation de la vision.

Le Métal veille à la bonne allocation des ressources, à la productivité, il recentre sur les missions essentielles. Il s’incarne dans les services financiers et de gestion, mais aussi juridiques ou qualité.

L’Eau symbolise les ressources et les valeurs, qu’elles soient culturelles ou capitalistiques. Le rôle des actionnaires et investisseurs est de porter la vocation à long terme, la raison d’être de l’entreprise.

Le Bois, enfin, est la dynamique de la croissance, du développement et de la créativité, porteuse des projets d’avenir, de l’innovation, et de la conquête de nouveaux marchés. Il s’incarne en particulier dans la recherche et le développement, le marketing et le commercial.

Ils interagissent en suivant 3 grandes lois, synthétisées dans le schéma ci-dessus : selon la loi de co-création ou d’engendrement, chaque dynamique alimente ou motive la suivante dans le cycle. Et par la loi de contrôle ou de destruction, un élément limite également l’action d’un autre.

Plus globalement, chaque dynamique sert un collectif qui la dépasse, et fait confiance à celui qui est le mieux placé pour avoir la vision la plus éclairée de la situation et maintenir le précieux équilibre entre les forces.

  • Auteur/autrice de la publication :