Nous l’avons compris et c’est à peu près la seule certitude, cette crise, majeure, est là pour durer.
Nous avons une visibilité très faible, tant au niveau économique que sanitaire, social et financier, et en parallèle les mutations sociétales et professionnelles s’accélèrent, avec en perspective la disparition, la transformation mais aussi la création d’une multitude de métiers.
Face à l’ampleur de la tâche, nous pouvons cependant, individuellement et collectivement, éviter le découragement ou le sentiment d’impuissance.
Plus que jamais, nous pouvons nous rappeler quelques principes de base afin de garder, malgré l’incertitude, un état d’esprit positif et confiant, si fondamental pour un chef d’entreprise ou un manager.
1er principe : être au clair avec ses ambitions, ses motivations, ses émotions
- Savoir clairement où on a envie d’aller, d’emmener son entreprise… et pourquoi !
- Bien se connaître : ses points forts, ses failles, mais aussi son état émotionnel du moment… le reconnaître et l’accepter.
2ème principe : savoir sur quoi on peut agir
- Inutile de chercher à changer autre chose que ce qui est dans notre champ d’action : à savoir nos pensées, nos émotions et nos actes
- Vouloir influencer les pensées d’autrui, ou bien une situation qui ne dépend pas de nous, est une perte d’énergie pure et simple. Cela semble simple, voire simpliste, mais en pratique nous pensons et souhaitons souvent agir de multiples manières sur notre environnement.
3ème principe : passer à l’action en ayant anticipé
- Construire sa stratégie en anticipant plusieurs scénarii
- Prévoir des tableaux de bord et indicateurs pertinents de « surveillance rapprochée ».
4ème principe : rester flexible
- S’installer « pour durer » dans ce mode de fonctionnement incertain, et être prêt à rectifier les trajectoires à tout moment
- En tant que dirigeant, manager ou RRH, impliquer les équipes dans une réflexion collective sur l’avenir de l’entreprise : organisation, métiers, projet d’entreprise au sens large.
5ème principe : se faire accompagner, se former et former ses équipes
- L’accompagnement et la formation ont toujours été stratégiques à tous les niveaux d’une entreprise ou organisation, mais ils le sont plus que jamais aujourd’hui, alors que des dizaines de métiers sont appelés à disparaître ou se transformer.
C’est tout particulièrement dans ces moments-là que se construit et se repense la pérennité d’une entreprise, en comptant particulièrement sur les forces individuelles et collectives des femmes et des hommes qui la constituent.
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